Les 4 signes que vous avez une bonne culture d’entreprise

Une partie cruciale, et souvent négligée, de la création d’une entreprise est d’avoir un sens à la culture de votre entreprise. La création d’une bonne culture d’entreprise devrait faire partie de vos trois principales priorités lorsqu’il s’agit de développer, d’ajuster ou de faire évoluer votre entreprise.

Mais à quoi ressemble une bonne culture d’entreprise dans la pratique est plus difficile à définir. Chaque entreprise a une culture différente, propre à ses employés, à son industrie et à ses valeurs. Et bien qu’il soit difficile de définir exactement ce qui constitue une « bonne culture d’entreprise », il existe des signes que vous pouvez rechercher.

1. Votre roulement de personnel est faible
C’est un concept bien connu que les gens ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur lieu de travail. Cela peut être dû à un mauvais gestionnaire, à un rythme de travail peu pratique pour les employés ou à un manque de respect de la part de la direction.

Cependant, si le roulement de votre personnel est faible et que le départ du personnel est motivé par des raisons pratiques telles qu’un déménagement ou un changement de carrière, vous pouvez considérer cela comme un signe que la culture de votre entreprise est plutôt bonne.

2. Votre lieu de travail est diversifié
Créer une entreprise où des personnes de tous horizons peuvent s’épanouir est un bon signe que vous encouragez une bonne culture d’entreprise. Différentes expériences engendrent des idées différentes, et s’assurer que vous créez activement un lieu de travail diversifié est un excellent moyen de créer une grande culture.

Un lieu de travail inclusif est un bon lieu de travail, et il est important de vous assurer que vous accordez la priorité à vos efforts de diversité, d’équité et d’inclusion dans le cadre de votre volonté d’améliorer la culture d’entreprise.

3. Les gens se sentent habilités à s’approprier leur travail
Vous vous souvenez de votre premier travail lorsque vous aviez trop peur de parler et de dire que vous ne compreniez pas ? Nous sommes tous passés par là, et cela peut être éprouvant pour les nerfs d’être un débutant, surtout si vous êtes au début de votre carrière. Mais imaginez un monde où non seulement vous vous sentiez autorisé à vous exprimer, mais où vous étiez soutenu pour le faire.

Créer une bonne culture d’entreprise signifie créer un environnement respectueux et favorable pour que les gens s’approprient pleinement leur travail et le fassent avec fierté.

4. Vos employés le disent
Vos employés sont les personnes pour qui vous construisez une bonne culture d’entreprise – alors pourquoi ne pas leur demander si vous avez une bonne culture d’entreprise ?

Faire une enquête anonyme sur la culture est un excellent moyen de s’assurer que vos efforts de développement de la culture sont ressentis par votre équipe et que vous choisissez les bonnes parties de la culture à mettre en œuvre. Si un sondage anonyme ne vous convient pas, vous pouvez également envisager d’organiser une assemblée publique ou une session Ask Me Anything pour créer un espace pour les commentaires des employés.

Bien que vous puissiez constater, le plus souvent, que si la culture de votre entreprise ne fonctionne pas pour vos employés, vous en entendrez parler lors d’entretiens de départ ou de discussions informelles.

Si vous cochez ces quatre cases, félicitations ! Vous avez une bonne culture d’entreprise. Cela ne signifie pas pour autant que votre travail est terminé. Une bonne culture d’entreprise doit être en constante évolution, et à mesure que votre équipe grandit et change, votre culture d’entreprise doit également évoluer.