La verbosité dans votre marketing de contenu : 3 conseils importants pour l’éviter

Créer une copie de marketing de contenu efficace est l’objectif de tout spécialiste du marketing. Il existe un grand nombre de détails qui contribuent à la création de la pièce parfaite, notamment en s’assurant qu’elle reflète les directives de la marque, atteint le public cible et utilise la voix correcte que votre marque a établie. Parce qu’il y a tellement de caractéristiques à prendre en compte lors de la création d’une copie efficace, il peut être facile de tomber dans le piège d’écriture d’un spécialiste du marketing commun : être trop verbeux dans votre marketing de contenu.

S’il est important de s’assurer que chaque publication que vous créez a la voix et la personnalité de votre marque en son centre, il est tout aussi important de vous assurer de livrer cette voix et cette personnalité de manière rapide et concise avant de perdre votre lecteur. Dans cet article, nous discutons de l’importance d’éliminer la verbosité dans votre marketing de contenu et de trois conseils pour le faire.

L’importance d’éviter les paroles dans votre marketing de contenu

Presque toutes les informations qu’une personne consomme proviennent d’une sorte de contenu numérique, principalement via ses divers flux de médias sociaux. En tant que tel, votre marketing de contenu doit être suffisamment convaincant pour attirer l’attention de votre public pendant qu’il défile et le garder intéressé suffisamment longtemps pour digérer les informations importantes. Vous pensez peut-être : « Pas de problème ! Je suis un grand écrivain, cela me semble assez facile. Mais voici le hic : notre capacité d’attention collective se rétrécit à un rythme alarmant. Comme nous le dit Rebecca Riserbato de HubSpot, vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de votre public avant qu’il ne passe à quelque chose de nouveau. Éviter la verbosité dans votre marketing de contenu est essentiel pour attirer leur attention et la maintenir suffisamment longtemps pour les persuader de suivre votre appel à l’action.

Bien que l’idée de n’avoir que quelques secondes pour accrocher un consommateur semble un peu terrifiante, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour éviter la verbosité dans votre marketing de contenu.

Utilisez Active Voice dans votre copie marketing
Utilisez la voix active dans la copie marketing.
L’utilisation de la voix active dans la copie marketing est souvent la première étape vers l’élimination de la verbosité.

L’un des moyens les plus simples de supprimer la verbosité de votre marketing de contenu est d’utiliser la voix active au lieu de la voix passive. Avec la voix active, l’accent de l’écriture est sur ce que fait le sujet de la phrase. Les mots sont écrits dans un certain ordre, commençant généralement par le sujet (nom), puis le verbe (mot d’action) et enfin l’objet direct (le nom dans la phrase qui est l’objet de l’action du sujet).

Cela contraste avec la voix passive, où le sujet de la phrase est agi par le verbe. Il s’agit généralement d’une forme d’écriture beaucoup plus faible et impersonnelle que la voix active, exactement le genre de ton que vous devriez essayer d’éviter dans le marketing de contenu. Ces types de phrases peuvent être facilement identifiés car ils contiennent souvent les mots : am, is, are, was, were, being, been, be, have, has, do, did, do , doit, peut et pourrait.

Voici quelques exemples de phrases à la voix active et passive :

Voix active Voix passive
Elle a écrit le billet de blog. Le billet de blog a été écrit par elle.
Le chien a chassé le chat. Le chat a été poursuivi par le chien.
Ma fille a chanté une chanson. La chanson a été chantée par ma fille.
L’utilisation de la voix active réduit non seulement le nombre de mots que vous utilisez dans votre marketing de contenu, mais elle rend également votre copie marketing beaucoup plus solide, directe et facile à lire. Lorsque vous n’avez que peu de temps pour attirer l’attention de quelqu’un, utiliser la voix active est un excellent point de départ.

Supprimer les phrases d’introduction de votre marketing de contenu
Supprimez les phrases d’introduction de votre marketing de contenu
La suppression des phrases d’introduction de votre marketing de contenu peut vous aider à attirer l’attention de votre lecteur plus rapidement.

Celui-ci peut être difficile à accepter pour les gens, mais une autre façon d’éviter la verbosité dans votre marketing de contenu consiste à supprimer le début de vos phrases. Souvent, le début d’une phrase est simplement un élément de remplissage ; une phrase d’introduction qui prépare le terrain pour ce qui va venir dans le reste de la phrase. Bien que cela semble parfois agréable et puisse contribuer à l’impression générale d’un article, votre objectif en tant que spécialiste du marketing de contenu est de rendre votre copie concise. Ces portions de phrases apportent rarement quelque chose de plus à la copie, et lorsque vous n’avez que quelques secondes pour faire passer votre message, ne les gaspillez pas avec une phrase d’introduction fantaisiste qui ne dit rien du tout sur votre produit ou service. Vous voulez que votre lecteur puisse parcourir rapidement le matériel et comprendre immédiatement ce que vous proposez ; supprimer le remplissage de vos phrases est un moyen efficace de le faire.

Les phrases d’introduction courantes incluent :

Pour être parfaitement honnête
En conséquence de
D’autre part
Comme tu peux le voir
Cela ne veut pas dire que vous n’utiliserez jamais de phrases d’introduction dans votre marketing de contenu. Ils ont certainement leur temps et leur place, surtout lors de la transition d’un sujet à un autre

elle et dans des articles plus longs tels que des articles de blog. Mais attention à ne pas en abuser ; Lorsque vous avez du mal à réduire votre copie marketing, perdre les phrases d’introduction peut avoir un impact important.

Évitez les redondances dans votre copie marketing
Une autre astuce pour éliminer l’encombrement de votre copie marketing consiste à vérifier les redondances dans votre écriture. Les redondances sont deux ou plusieurs mots réunis qui signifient essentiellement la même chose. Ce sont des mots supplémentaires qui n’ajoutent aucun sens à la phrase et en tant que tels, les retirer de votre marketing de contenu est un moyen idéal pour vous assurer que vous n’êtes pas trop verbeux.

Il existe une pléthore de redondances couramment utilisées en anglais, mais voici quelques exemples de Grammarist :

« Bonus ajouté : un bonus par définition est quelque chose d’ajouté.
Parcourir : Parcourir, c’est regarder à travers quelque chose, donc à travers est déjà contenu dans sa signification.
Proximité : Être à proximité de quelque chose, c’est être proche de lui.
Cadeau gratuit : Si ce n’est pas gratuit, ce n’est pas un cadeau.
Plans futurs : Tous les plans concernent le futur.
Expérience antérieure : toute expérience est antérieure. »
Cette liste n’est clairement pas exhaustive, mais elle vous donne une idée de ce que sont généralement les redondances et, espérons-le, il est facile de voir comment elles peuvent brouiller un élément de marketing de contenu. Être à l’affût de ces phrases dans votre copie marketing est un grand pas pour éviter la verbosité dans votre marketing de contenu.

Utilisez la visualisation des données dans votre marketing de contenu
Utilisez la visualisation des données pour éviter la verbosité dans votre marketing de contenu
Les tableaux et les graphiques peuvent aider à réduire la verbosité dans votre marketing de contenu.

Si vous avez beaucoup d’informations à partager avec votre public, l’utilisation de la visualisation des données (informations sous forme de graphique, de diagramme, d’image, etc.) est un moyen utile de réduire la verbosité. Non seulement cela, mais c’est souvent un moyen plus facile pour les lecteurs de lire et de comprendre les informations. Un long paragraphe rempli de données ou de statistiques est difficile à parcourir, et même le lecteur le plus intéressé abandonnera avant d’arriver à la fin. La visualisation des données, cependant, présente les informations de manière claire, concise et facile à suivre.

Si vous choisissez d’utiliser des graphiques ou des diagrammes dans votre copie marketing, il est important de prendre en compte les meilleures pratiques pour la visualisation des données. DBS Interactive fournit plusieurs excellents exemples de ce à quoi ils peuvent ressembler, ainsi que les éléments importants suivants à prendre en compte lorsque vous créez vos graphiques :

« Optimisez la visualisation de vos données pour les utilisateurs mobiles.
Évitez de déformer les données ou de tromper les téléspectateurs.
Évitez d’encombrer votre conception.
Combinez différents types de visualisations de données lorsque cela vous aide.
Utilisez des icônes pour souligner vos points importants.
Utilisez des polices en gras pour rendre les informations textuelles attrayantes.
Utilisez les couleurs de manière stratégique dans votre conception.
Concentrez-vous sur les statistiques les plus convaincantes.
Lorsque cela est fait correctement, l’utilisation de la visualisation de données à la place de plusieurs paragraphes évitera des maux de tête à vos lecteurs, les gardera intéressés et contribuera grandement à éviter la verbosité dans votre marketing de contenu.

Remplacez les noms propres par des pronoms dans votre copie marketing
Une dernière façon d’éviter la verbosité dans votre marketing de contenu consiste à remplacer occasionnellement les noms propres par des pronoms. Pour rappel, un nom propre est un nom spécifique pour une personne, un lieu ou une chose. Un pronom, en revanche, est un mot qui peut remplacer le nom propre. Il existe plusieurs façons de le faire, mais la plus simple est de prendre le nom de quelqu’un et de l’utiliser à sa place. Cela peut également être fait avec les noms de sociétés. La copie marketing peut s’enliser et être très agitée si vous utilisez à plusieurs reprises le nom ou le nom de l’entreprise de quelqu’un. Remplacer le nom formel par des pronoms de temps en temps aidera votre copie marketing à mieux circuler et même si cela ne réduira pas toujours le nombre de mots utilisés, cela aide certainement à améliorer le sentiment général de verbosité.

Un dernier mot sur la façon d’éviter la verbosité dans le marketing de contenu
Bien qu’il soit important d’éviter la verbosité dans votre marketing de contenu afin de garder l’attention de votre public, vous voulez vous assurer que vous ne retirez pas la personnalité de votre copie marketing. Il y aura des moments où il sera approprié et même préférable d’utiliser la voix passive, une phrase d’introduction ou des noms propres dans votre écriture. La clé est de varier la longueur et la structure de vos phrases et de garder un œil sur les idées ci-dessus. Essayez de lire vos écrits en tant que public cible, ou encore mieux, demandez à quelqu’un d’autre de le lire pour vous en tenant compte de la verbosité. Votre public vous remerciera !