Comment créer un site Web rapidement : votre guide facile en 6 étapes

Vous êtes ici parce que vous voulez créer un site Web et que vous voulez le faire rapidement. Construire un site Web exigeait d’immenses compétences techniques et de développement. Mais aujourd’hui, avec l’introduction de constructeurs de sites Web intuitifs, vous pouvez créer un site Web à partir de zéro, en un temps record.

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous craignez que la création d’un site ne coûte cher ou prenne beaucoup de temps, alors cet article est pour vous.

Ci-dessous, vous apprendrez les étapes exactes à suivre pour créer un site Web en un minimum de temps, même si vous n’avez aucune expérience préalable.

Hébergement WordPress

1. Choisissez un nom de domaine
Pour avoir un site Web en ligne, vous aurez besoin d’un nom de domaine. Votre nom de domaine est ce que vos visiteurs saisiront pour accéder à votre site. Pour HostGator, c’est hostgator.com.

HostGator vous offre un domaine GRATUIT pendant 1 an lorsque vous achetez un plan d’hébergement pour un an ou plus.

L’option la plus simple peut être d’acheter le nom de domaine avec votre logiciel sur votre site Web (étape 2), car vous pouvez obtenir une bonne affaire avec votre package d’hébergement Web et votre domaine.

Mais, si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pouvez toujours l’utiliser. Il y a une option pour indiquer “J’ai déjà un nom de domaine” lorsque vous vous inscrivez.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, assurez-vous qu’il est court, mémorisable et qu’il utilise de préférence l’extension .com.

2. Choisissez votre logiciel de site Web.
De plus en plus de personnes se tournent vers les créateurs de sites Web pour les aider à créer rapidement et facilement des sites Web. Des blogs personnels aux magasins de commerce électronique, aux sites de niche et aux sites commerciaux. Les opportunités sont infinies.

Le créateur de site Web de HostGator est fourni avec un hébergement inclus dans le prix, un nom de domaine gratuit pour la première année (sur les plans de création de site Web achetés pour un an ou plus) et un certificat SSL gratuit. Non seulement il est peu coûteux, mais le constructeur est si rapide que vous répondez simplement à quelques questions et le logiciel crée le site Web pour vous. Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous.

De nombreuses autres personnes choisissent d’utiliser WordPress pour créer un site Web.
WordPress est si populaire que plus de 35% des sites Web dans le monde sont propulsés par WordPress.

WordPress est un système de gestion de contenu (ou CMS), qui est un logiciel qui vous permet de créer et de modifier le contenu d’un site Web sans avoir besoin de connaître beaucoup de code. WordPress a commencé comme une plate-forme de blogs, mais est maintenant utilisé pour tous les types de sites Web.

Il est important de savoir que WordPress est un système de gestion de contenu open source, ce qui signifie que tout le monde peut coder et créer des fonctionnalités pour WordPress. Y compris les thèmes et les plugins. C’est une bonne chose car il existe des TONNES de ressources, beaucoup de flexibilité, et aussi beaucoup de personnes à embaucher qui connaissent WordPress.

Et il existe des tonnes de ressources éducatives gratuites en ligne pour que vous puissiez apprendre à le créer ou à le gérer vous-même.

3. Sélectionnez votre thème
Créer un site Web qui a fière allure, fonctionne correctement et est conforme aux dernières normes de conception Web est une tâche très difficile. Surtout si vous n’avez jamais créé de site Web auparavant.

Le thème que vous choisirez constituera la base de la conception de votre site Web. Avec un générateur de glisser-déposer, vous pourrez personnaliser cela comme bon vous semble. Néanmoins, vous voudrez choisir un thème qui a du sens pour votre industrie.

4. Personnalisez votre thème
Une fois que vous avez choisi votre thème, il est temps de commencer à le personnaliser. Après tout, vous voulez un site Web unique, pas celui qui ressemble à un modèle de stock.

Il est important de personnaliser tous les éléments de stock du thème de votre constructeur. C’est un moyen infaillible d’obtenir un look unique, tout en conservant la fonctionnalité d’origine du thème.

Par exemple, vous pouvez effectuer des personnalisations telles que :

Ajouter plus de pages à votre site
Changer les images de stock en vos propres photos professionnelles
Modification de la palette de couleurs du thème
Réorganisation des éléments de texte et mise en page générale
Modification des tailles de police ou du style de police
Une fois que vous aurez commencé à personnaliser votre site, vous serez étonné de tous les changements que vous pouvez réellement apporter.

5. Prévisualisez et apportez les derniers ajustements
Il peut être tentant de cliquer sur publier tout de suite et de faire vivre votre site sur Internet. Bien que vous soyez enthousiaste, il est important de passer par un processus d’examen final.

Votre constructeur aura une fonction de prévisualisation qui vous permettra de voir à quoi ressemblera votre site sans pousser les changements en direct. Cela vous permettra de faire des modifications de dernière minute et d’éviter toute erreur embarrassante.

En parcourant votre site, posez-vous les questions suivantes :

Y a-t-il des fautes d’orthographe ou de grammaire flagrantes ?
Y a-t-il des erreurs de formatage étranges ?
Mes images ou vidéos ont-elles un sens dans le design existant ?
Tous les boutons et liens fonctionnent-ils ?
Mes visiteurs peuvent-ils naviguer intuitivement sur mon site Web ?

6. Publiez votre site !
Une fois votre dernier essai terminé, il est temps de publier votre site. Toutes nos félicitations!

Une fois que vous avez publié votre site en ligne, vous pouvez toujours apporter des modifications rapides et faciles à partir du back-end de l’éditeur. Avoir de la famille

Vos amis et collègues examinent votre site pour voir s’il y a des changements que vous auriez pu manquer.

Il est maintenant temps de commencer à générer du trafic, à commercialiser votre site et à réaliser vos rêves en ligne. Selon le créateur de site Web que vous avez choisi, vous pouvez disposer d’outils marketing supplémentaires qui vous aideront à développer votre site Web.